Son fonctionnement

Mutualisation, gestion et organisation


 

Le Syndicat Mixte d’Eau Potable de la région de Jurançon vous fournit en eau potable depuis 1935

Votre eau potable à Jurançon avec le Syndicat Mixte

D’abord, la qualité de l’eau potable que le SMEP de Jurançon vous distribue est particulièrement bonne. Ensuite, le taux de 100 % de conformité sanitaire de ces dernières années l’illustre de la meilleure des manières. Enfin, l’eau du robinet se veut sûre et peu onéreuse, à consommer sans modération, mais avec raison…

De plus, le prix de l’eau potable distribuée par le SMEP de Jurançon figure comme l’un des moins élevés de la région. En effet, elle reste raisonnable : 1,77 € TTC pour 1 000 litres d’eau potable consommés au 1er janvier 2023. Mais ce n’est pas une raison pour la gaspiller. Et il convient d’être particulièrement vigilant sur l’apparition de fuites, y compris à l’intérieur de vos installations privatives.

Aussi, suivez nos actualités et consultez nos publications. Vous y retrouverez ainsi nos annonces et informations règlementaires. Nous mettons également à votre disposition nos rapports et autres publications légales. Et tout usager peut télécharger gratuitement ces documents, conformément aux obligations légales.

Votre syndicat mixte d’eau potable à Jurançon

Premièrement, on a créé le Syndicat Mixte d’Eau Potable (SMEP) de la région de Jurançon en 1935. Deuxièmement, ce dernier a la chance de desservir 70 000 habitants des 26 communes de son périmètre. Troisièmement, il garantit une eau 100 % souterraine, et sans traitement, naturellement consommable par toutes et tous.

Préserver la ressource en eau, produire et distribuer de l’eau potable constituent des missions de service public.

Le SMEP de la région de Jurançon a fait le choix de la délégation ou de la concession. À savoir qu’il a confié la gestion quotidienne de l’ensemble de ses installations et de ses abonnés. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, la société locale AGUR assure ces services.
Vous pouvez joindre l’exploitant du service public d’eau potable AGUR 24h/24 et 7j/7 au 0969394000. De même, vous pouvez les contacter via l’adresse électronique service.client@agur.fr

Comment fonctionne le Syndicat Mixte d’Eau Potable de Jurançon ?

D’une part, l’eau représente un bien précieux, rare, sans cesse renouvelé certes, mais ô combien vulnérable. D’autre part, notre réseau se compose d’une dizaine de puits ou forages, 34 réservoirs ou bâches de stockage. C’est pourquoi, avec près de 828 km de canalisations, les occasions d’intervenir sur le patrimoine syndical ne manquent pas. Chaque année, le SMEP investit en moyenne entre 2 et 3 Millions d’Euros de travaux de renouvellement, de renforcement ou d’extension de ses ouvrages de production et de distribution d’eau potable.

Nous publions et mettons à votre disposition chaque année ces documents réglementaires. Lisez notre dernier Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS). De même, nous vous proposons notre Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) et Bilan Agence Régionale de Santé (ARS). Vous pouvez également consulter notre lettre d’informations la plus récente, ainsi que nos archives.

Mutualisation, gestion et organisation du Syndicat Mixte d’Eau Potable de la région de Jurançon

Le SMEP produit et livre chaque année environ 5 à 6 000 000 de mètres cubes d’eau potable aux « gros consommateurs ». En l’occurrence, les industriels et les bâtiments recevant du public et centres de soins incarnent ces acteurs majeurs. Par ailleurs, le syndicat fournit 70 000 habitants répartis sur les 26 communes desservies totalement ou partiellement.

Afin de satisfaire au mieux sa mission de service public d’eau potable, le SMEP diversifie son équipement. Son patrimoine regroupe essentiellement des champs captants, des réservoirs et des canalisations.

Inventaire du SMEP de Jurançon

Le syndicat dispose d’une station d’alerte située en amont du champ captant. Une dizaine de puits, judicieusement répartis sur le champ captant, permettent de pomper l’eau dans la nappe alluviale située en rive gauche du gave de Pau. Deux unités de chloration permettent de désinfecter l’eau avant distribution (il n’y a aucun traitement de l’eau par ailleurs). 25 sites de stockage de l’eau potable se tiennent à la disposition du réseau. Parmi eux, 7 stations de reprise avec bâches de stockage permettent de remonter l’eau altitudinalement. Pour le reste, 4 stations de surpression permettent d’augmenter localement la pression de l’eau distribuée.

Un réseau de 828 km de canalisations permet d’acheminer l’eau en tous points du territoire syndical. 31 interconnexions relient les collectivités voisines. Près de 4 000 vannes de sectionnement (hors vannes d’isolement des hydrants) se tiennent dans le périmètre. Enfin, 1 188 hydrants (poteaux et bouches incendie)  se répartissent l’espace. Alors que l’entretien courant est du ressort du concessionnaire AGUR, le SMEP a en charge tous les travaux d’amélioration, d’extension, de simplification, de sécurisation ou de renouvellement de ses ouvrages.

Un service public mutualisé de l'eau potable


Comme pour l’assainissement ou les déchets, c’est une mission de service public qui incombe au départ aux communes. Par le biais de leur adhésion initiale au Syndicat, les communes membres ont transféré leur compétence de production et de distribution d’eau potable.

Le SMEP de la région de Jurançon est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) composé de 39 élu(e)s délégué(e)s titulaires, et d’autant de suppléant(e)s désigné(e)s par les communes ou intercommunalités membres. Le SMEP compte 22 communes adhérentes initialement sur les 26 communes desservies en totalité ou partiellement. Les 17 communes desservies en totalité, bénéficient chacune de 2 délégué(e)s titulaires, quelle que soit leur importance. Les 5 autres communes adhérentes qui ne sont que partiellement desservies par le SMEP, ne bénéficient quant à elles que d’un(e) seul(e) délégué(e) titulaire.
Ce mode de représentation au sein du Syndicat renforce le principe de solidarité des communes urbaines vis-à-vis des communes rurales, cher à ses fondateurs.

Comment fonctionne le Syndicat Mixte d’Eau Potable de la région de Jurançon ?

Le périmètre du SMEP est à cheval sur le périmètre de 5 EPCI à fiscalité propre (communauté d’agglomération de Pau-Béarn-Pyrénées, communauté de communes ou CdC du Nord-Est Béarn, CdC du Pays de Nay, CdC Vallée d’Ossau et CdC du Haut Béarn). Depuis l’intégration de la communauté de communes du Pays de Nay en 2019, le Syndicat Intercommunal (SIEP) se transforme en SYNDICAT MIXTE (SMEP). Dès lors, les 5 délégués désignés par la communauté de communes se substituent aux 5 délégués des 3 communes d’Assat, de Narcastet et de Pardiès-Piétat au sein du Comité Syndical (assemblée des élus du Syndicat). Depuis le 1er janvier 2020, c’est au tour de la communauté d’agglomération de Pau-Béarn-Pyrénées de se substituer à 14 communes initialement membres du SMEP. Cela ne modifie en rien le service public d’eau potable sur ces communes, qui est toujours assuré par le SMEP et son exploitant AGUR.

Une gestion quotidienne déléguée à un opérateur privé


Plutôt que de gérer directement l’eau potable en régie, le Syndicat avait opté, dès 1936, pour la délégation de son service de production et de distribution d’eau potable à une entreprise privée. Un premier contrat de concession avait alors été dévolu à la SOBEP pour une durée de 45 ans. Il s’en est suivi une deuxième période de délégation sur la base de contrats d’affermage qui ont été attribués successivement en 1981 pour une durée de 15 ans, en 1995 pour une durée de 10 ans, en 2006 pour une durée de 15 ans, à la même entreprise locale SOBEP, devenue Lyonnaise-des-Eaux puis SUEZ.

Après une étude comparative entre les modes de gestion en régie ou en délégation menée en 2019, le SMEP a opté à nouveau pour la délégation de service public. C’est ainsi qu’un nouveau contrat de concession (ou de délégation) a été confié, depuis le 1er janvier 2021, et pour une durée de 10 ans, à la société AGUR.

Le principe du contrat de délégation ou de concession de service public est que le SMEP reste propriétaire de l’ensemble des ouvrages nécessaires à la production, au transport, au stockage et à la distribution publique de l’eau potable sur son périmètre. A ce titre, le Syndicat décide et réalise tous les investissements nécessaires au renouvellement, à l’extension, au renforcement ou à la simplification des divers ouvrages d’eau potable. La gestion quotidienne de ce service (exploitation des puits, entretien des réservoirs et des canalisations, traitement des fuites, gestion des branchements, relation et facturation auprès des abonnés…) est donc assurée par le délégataire ou concessionnaire AGUR, conformément aux clauses technico-financières contractuelles fixées par le SMEP et en vigueur depuis 2021.

Une organisation taillée sur mesure


Par suite des élections municipales de 2020, chaque commune membre et chaque intercommunalité compétente a procédé à la désignation de ses délégués au SMEP. Les 39 délégués communaux ou communautaires se réunissent 4 à 6 fois par an en moyenne au sein d’un Comité Syndical. Un nouveau bureau a été désigné le 21/09/2020. Il est composé aujourd’hui d’un Président, de six vice-présidents chargés respectivement d’une commission, et de 3 délégués. La présidence du SMEP est assurée par Michel BERNOS, maire de la ville de Jurançon.

Le SMEP de la région de Jurançon dispose en outre d’une structure interne permettant d’assurer la bonne marche de ses missions, tant administratives que techniques (cf. l’organigramme fonctionnel du syndicat).

Président - SMEP - Syndicat Mixte d'Eau Potable de la région de Jurançon